Communiqué de presse
Comme chaque année depuis 2017, COYOTE publie son Observatoire des vols, basé sur l’activité 2022 de Coyote Secure, son service de récupération de véhicules volés dont 400 000 véhicules sont équipés en France et en Belgique, en complément des données officielles du ministère de l’Intérieur.
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le vol de véhicule est en très nette augmentation sur l’année 2022. Les filières se sont montrées très actives l’an dernier en France, portant le nombre de vols de véhicules à 133 800 en 2022, en hausse de 9%, soit 1 vol de véhicule toutes les 4 minutes sur l’ensemble du territoire français.
En France, près de 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. 91% des véhicules volés équipés de la solution Coyote Secure sont récupérés en 48h. Et dans 93% des cas, les véhicules récupérés sont restitués à leur propriétaire avec peu ou pas de dégradation.
Les chiffres clés au niveau national
Les chiffres clés de l’Observatoire des vols Coyote Secure 2023
Des filières toujours plus actives sur le vol de véhicules en 2022
Les services de police et du ministère de l’intérieur ont enregistré 133 800 vols de véhicules en 2022 en France, soit environ 1 vol toutes les 4 minutes. Ce chiffre est en très nette hausse par rapport à 2021 (+9%). Parmi ces vols, la part des véhicules particuliers (c’est-à-dire les voitures) est estimée à 70%. Le reste étant principalement des deux roues, des utilitaires et des véhicules professionnels.
L’activité des filières très organisées qui opèrent sur le vol de véhicules s’est accélérée au cours du deuxième trimestre. Le constat est similaire sur l’activité des détectives Coyote Secure, qui ont enregistré un premier pic au mois de juin, suivi d’un second au mois de septembre, pour ensuite se stabiliser sur le dernier trimestre.
Répartition des vols par mois sur le parc équipé Coyote Secure en 2022
La sinistralité en régions : personne n’est épargné face au risque croissant de vol
Le nombre de vols est en augmentation pour l’intégralité des régions de France métropolitaine. Les régions les plus touchées par le vol enregistrent une hausse du nombre de vols sur l’année 2022 avec +12% en Provence Alpes Côte d’Azur, +11% en Auvergne-Rhône-Alpes et +4% en Ile-de-France. A elles seules, ces 3 régions pèsent pour 52% des vols recensés en France l’an dernier.
Nouveauté en 2022, les régions historiquement les moins touchées enregistrent, elles aussi, des hausses importantes du nombre de vols : +29% en Bretagne, +21% en Centre Val de Loire, +14% en Bourgogne-Franche-Comté.
« Le risque de vol se matérialise par un taux de sinistralité, c’est à dire le nombre de véhicules volés pour 1000 véhicules équipés de la solution Coyote Secure », précise Stéphane CURTELIN, Directeur Marketing et Produits chez Coyote.
L’Île-de-France est comme chaque année la région qui enregistre à la fois le plus grand nombre de vols et le taux de sinistralité le plus important avec 5,9/1000.
Vient ensuite la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un taux de sinistralité de 4,2/1000 (en augmentation de 2,4% par rapport à 2021).
Sur l’année 2022, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que la hausse du taux de sinistralité est la plus significative (+26,1%), avec un volume important de véhicules volés dans la région.
L’Auvergne-Rhône-Alpes se positionne ainsi comme la troisième région la plus sinistrée de France (2,9/1000), devant les Hauts-de-France (2,8/1000) et les Pays de la Loire (2,7/1000), où le risque de vol reste important.
« En conséquence de la hausse du nombre de vols sur tout le territoire, nous constatons une prise de conscience et un réel besoin des Français de sécuriser leurs véhicules. Cela s’est notamment traduit par la très forte hausse des ventes de la solution Coyote Secure en 2022, en particulier au sein de nos 1 000 concessions partenaires. Ce qui porte le nombre de véhicules équipés de Coyote Secure à 400 000 », ajoute Stéphane CURTELIN.
Hausse de la sinistralité des véhicules hybrides, les SUV toujours aussi prisés
La grande majorité des vols en 2022, concerne des véhicules quatre roues et notamment des voitures particulières.
67% des voitures volées sont des SUV du fait de leur grand succès commercial et donc du potentiel que ces véhicules représentent à la revente ou à l’export. Le taux de sinistralité des SUV reste élevé à 3,2/1000, un chiffre stable par rapport à 2021. La hausse la plus significative sur un an concerne les modèles hybrides, dont le risque de vol augmente de plus de 40% en 2022 pour atteindre 3,3/1000.
« La sinistralité vol sur chaque type de véhicule est très observée par les compagnies d’assurance, pour qui le coût estimé à plus de 780 millions d’euros, est très important. 13 compagnies partenaires ont déjà référencé notre solution Coyote Secure afin de diminuer le coût de la sinistralité liée aux vols de véhicules », commente Stéphane CURTELIN.
Les véhicules dits professionnels présentent toujours un risque plus important face au vol que les véhicules particuliers, de par leur très forte valeur marchande. Les véhicules d’entreprise et les véhicules utilitaires présentent un risque de vol quasiment 2x plus grand que les véhicules particuliers.
Par ailleurs, le risque de vol est toujours excessivement important sur les deux-roues (45/1000) et sur les engins de chantier qui voient leur taux de sinistralité encore progresser de 13% pour atteindre 26/1000.
Que deviennent les véhicules volés
Même s’il semble assez simple de voler un véhicule en quelques minutes seulement, notamment grâce aux outils technologiques, les filières professionnalisées les plus actives ont des spécialités identifiées. En 2022, près de 9 véhicules sur 10 ont été dérobés grâce à la technologie ou par voie électronique, sans laisser de trace et donc la plupart du temps sans causer de dégradation au véhicule.
« Ces techniques avancées de vol permettent aujourd’hui que nous récupérions 93% des véhicules de nos clients sans aucune dégradation, ou très peu », confie Stéphane CURTELIN.
En 2022, les véhicules volés qui ne sont pas équipés de solution de récupération après-vol sont dans plus de 60% des cas jamais retrouvés. Ces véhicules sont exploités différemment par les filières :
L’export des véhicules volés vers l’étranger : très prisé par les filières d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord, cela concerne également d’autres territoires comme les pays baltes et certains pays d’Europe de l’Est. Les équipes travaillent à la commande et la revente des véhicules est facilitée par la possibilité d’une reconfiguration électronique des véhicules.
La revente de pièces détachées : elle permet d’alimenter un large marché noir à l’étranger ou sur le web. Parmi les pièces prisées des malfaiteurs, les pots catalytiques sont dérobés pour le rhodium qu’ils contiennent, une spécialité des filières de l’Est.
Le blanchiment des véhicules : par le biais de différents moyens comme la création frauduleuse de numéro de châssis, ou la production de documents volés ou falsifiés qui permettent avec ou sans maquillage de remettre un véhicule volé en circulation sur le territoire.
Le vol de véhicule peut également permettre d’alimenter des zones de guerre (Afrique, Moyen-Orient) ou encore le grand banditisme pour la réalisation de braquages ou de go fasts.
Dans 43%, soit près d’un cas sur deux, les véhicules volés sont dissimulés en attendant la destination finale, parfois plusieurs jours, soit à couvert dans des véhicules, des boxes ou des conteneurs, mais aussi dans des caves ou des sous-sols.
«En général les lieux de stockage – ou zones dites de « sèche » – sont choisis pour parer à une localisation via les technologies classiques de communication par réseaux GSM ou de localisation par GPS. L’enfouissement, en sous-terrain ou accompagné de systèmes de brouillage, vise donc à rendre les solutions traditionnelles inopérantes, contrairement à notre solution Coyote Secure qui reste opérationnelle et efficace même sans couverture réseau», ajoute Stéphane CURTELIN.
Coyote Secure, la référence de la récupération après-vol
La solution Coyote Secure repose sur un traceur autonome bénéficiant de la technologie brevetée Traqueur® et résistant aux brouillages, dissimulé par un professionnel dans le véhicule. Cette technologie ultra-performante basée sur des réseaux IoT (Sigfox, LoRaWAN et LTE-M) qui ont la propriété d’être économes en énergie, est associée à une équipe de détectives dédiés en alerte 24h/24, 7j/7, qui récupèrent les véhicules volés sur le terrain, en partenariat avec les forces de l’ordre partout en Europe. Bien plus qu’un antivol ou qu’un système de géolocalisation, le modèle unique de cette solution efficace pour tout type de véhicules, permet de retrouver les véhicules volés même enfouis en sous-sol ou en zone blanche : 91% des véhicules volés sont récupérés dans les 48 heures après la déclaration du vol[1].
[1] Source : Données Coyote du 1er août au 15 décembre 2020.