Communiqué de presse

Posté le 2 juin 2020 par kvaney

L’Observatoire des vols Coyote Secure 2019

Pour la 3e année consécutive, COYOTE publie son observatoire des vols, basés sur les rapports d’opérations de son activité de récupération de véhicules volés COYOTE SECURE, en complément des analyses statistiques des rapports officiels du ministère de l’intérieur.  COYOTE partage ainsi tous les ans au mois de juin, son état des lieux du vol de véhicules en France, mais aussi les tendances observées sur le terrain par les experts du service COYOTE SECURE.

 

Les tendances nationales pour le vol de véhicules en France.


On compte 140 200 vols de véhicules en 2019[1] en France soit 1 vol toutes les 4 minutes. Un chiffre stable par rapport à 2018. Les vols ont lieu tout au long de l’année avec 35 000 vols recensés chaque trimestre, soit 400 vols en moyenne par jour. Dans 73% des cas les vols de véhicules ont lieu la nuit.

Pour les habitants des grandes agglomérations (supérieures à 200.000 habitants) le risque de subir un vol de véhicule est 3 fois plus important que pour les habitants des petites communes (inférieures à 2.000 habitants).

[1]Interstat Insécurité et délinquance en 2019 n°24 – Janvier 2020

 

Les tendances 2019 sur le parc COYOTE SECURE en résumé


– Le 4×4 / SUV est la voiture la plus ciblée par le vol et concentre 44% des vols.

6% des deux-roues du parc équipé ont été volés en 2019.

– Les véhicules utilitaires ou engins, liés à l’activité professionnelle, sont 5 fois plus volés que les véhicules particuliers.

– La région Hauts-de-France obtient le plus fort taux de sinistralité (12.6/1000). 

Le vol électronique pour les voitures et le vol par enlèvement pour les deux-roues représentent 84% des méthodes utilisées.

L’enfouissement est toujours surreprésenté à 40%, en particulier pour les deux-roues qui sont retrouvés près d’une fois sur deux en indoor ou en sous-sol.

– Sur le terrain la rapidité est plus que jamais le maître mot.

 

Catégories des véhicules concernées par le vol


Tous les marques et modèles de voitures restent concernés par le vol et notamment les modèles de grande diffusion ou grand-public, principalement pour les pièces détachées (filière locale) mais aussi l’export vers des territoires où les marques ne sont pas disponibles.

Avec 44% des vols de voitures et un taux de sinistralité[1] de 3.2/1000, les 4×4 / SUV sont les modèles les plus prisés par les réseaux car il s’agit des modèles les plus récents et les plus tendances. La plupart du temps ces véhicules sont destinés à l’international (Afrique, Pays de l’Est en particulier) ou pour les actions du grand banditisme européen (véhicules utilisés dans des braquages par exemple ou go fast pour le trafic de drogue).

[1] Taux de sinistralité : rapport du nombre de vols au nombre de véhicules équipés par catégorie

 

Côté deux-roues 6% d’entre eux ont été volés en 2019. Si les vols de motos (>ou= 125cm3) restent surreprésentés en France avec 62% des vols de deux-roues du fait de l’importance de son parc, le scooter (>ou= 125cm3) est le deux-roues le plus souvent volé. Avec un taux de sinistralité de 106/1000, le scooter est deux fois plus volé que la moto.

 

« Le taux de sinistralité nous permet de mesurer le risque et d’avoir une vision réaliste du nombre vols par rapport au parc actif c’est-à-dire équipé. Ainsi nous notons que les propriétaires de deux-roues ont 1 chance sur 16, de se faire voler leur véhicule. Par ailleurs, les véhicules liés à l’activité professionnelle plus précisément les utilitaires et les engins, sont 5 fois plus volés que les véhicules particuliers », ajoute Benoit Lambert, Directeur Général chez Coyote.

 

Géographie des vols


Le taux de sinistralité dans les Hauts-de-France est en 2019 de 12.6 véhicules volés pour 1000 véhicules équipés, ce qui en fait la région où le risque de subir un vol véhicule est le plus important. Viennent ensuite l’Ile-de-France, le Pays de la Loire et la région PACA.

Par leur taille, l’Ile-de-France et la région PACA concentrent 70% des vols de voitures. Par ailleurs les vols de deux-roues en Ile-de-France, augmentent de +18% entre 2017 et 2019.

 

Méthodes de vols et enfouissement


Nb : ces données, exclusives au parc COYOTE SECURE, sont également utilisées par les forces de l’ordre qui ne disposent pas de cette information dans les procès-verbaux.

Les voleurs utilisent la plupart du temps la technologie pour pirater les systèmes des voitures de plus en plus équipées en électroniques. Par exemple, la méthode de l’attaque relai, la plus répandue, permet de déverrouiller et démarrer le véhicule à distance et sans effraction, en captant le signal de la clé grâce à des outils spécialisés –

75% soit 3 voitures sur 4 sont aujourd’hui volées via le vol électronique, appelé « mouse jacking ». Cette méthode de vols augmente de +14% sur les trois dernières années.

Côté deux-roues, le vol par enlèvement représente de loin, la méthode favorite des voleurs. 92% des deux-roues se volent de cette manière. Cette technique consiste à embarquer le véhicule dans un camion ou camionnette pour le déplacer jusqu’à un atelier, une cache, pour démonter le deux-roues et revendre les pièces détachées.

COYOTE observe également une remontée du home jacking[1] sur l’année 2019 avec une augmentation de +23% des vols recensés (tous véhicules confondus) par rapport à l’année précédente.

En 2019, près d’un deux-roues sur deux a été retrouvé dans un lieu fermé ou enfoui en sous-sol. Un constat en légère augmentation pour toutes les catégories de véhicules puisque 40% d’entre eux sont retrouvés dans des boxes, containers ou parkings sous-terrain, soit une augmentation de +11% par rapport à l’an dernier. La technologie de COYOTE SECURE repose sur des protocoles de communication à bas débit par radio grâce aux réseaux de télécommunications LoRa et Sigfox. Cela permet de localiser des véhicules enfouis, même en profondeur.

Un véhicule équipé du système COYOTE SECURE permet parfois de retrouver au même endroit, d’autres véhicules non équipés de cette technologie. Pour les deux roues, les « saisies incidentes » augmentent de +43% en 3 ans. Ainsi les services COYOTE SECURE ont retrouvé en 2019, 30% de deux-roues en plus que les véhicules équipés de la technologie COYOTE. Pour les voitures, le constat est légèrement différent puisque les équipes COYOTE SECURE ont retrouvées 6% de voitures en plus des voitures équipées, car plus difficiles à dissimuler.

Ces saisies sont souvent effectuées lorsque les voleurs laissent « sécher » [2] les véhicules dans des lieux fermés, en utilisant la plupart du temps des brouilleurs GPS ou GSM. La technologie COYOTE SECURE basée sur la localisation par ondes radio est particulièrement performante contre les brouilleurs, souvent bon marché et facilement disponibles sur le web. La période dite « de sèche » très répandue, permet de disposer de quelques heures supplémentaires pour récupérer le véhicule. Les équipes de détectives constatent par ailleurs que les professionnels du vol de véhicules ont tendance à opérer vers un export de plus en plus rapide après le passage à l’acte.

Un autre avantage du service COYOTE SECURE s’avère être primordial pour récupérer rapidement le véhicule volé, avec l’intervention d’une équipe de plus de 20 détectives immédiatement mobilisés dès la réception du dépôt de plainte, conjuguée à la collaboration de la société COYOTE avec les forces de l’ordre.

« Pour les cas où le dépôt de plainte est réalisé dans les 8h après le vol, nous retrouvons 90% des véhicules dans les 24h. Un dépôt de plainte immédiat est une priorité pour retrouver rapidement le véhicule », précise Benoit Lambert.

[1] Technique qui vise à s’introduire dans une maison pour y dérober les clés d’un véhicule avant de partir au volant de ce dernier.

[2] Consiste à dissimuler un véhicule quelques heures ou quelques jours dans lieu fermé, container, box ou parking sous-terrain pour détecter si le véhicule est équipé ou non d’un système de récupération ou en attendant d’utiliser le véhicule pour l’opération ciblée.

 

COYOTE SECURE, leader dans la récupération de véhicules volés


COYOTE SECURE associe une technologie de pointe et ultra performante à une équipe de plus de 20 détectives. Cette équipe agit 24h/24 et 7j/7 en collaboration avec les forces de l’ordre pour localiser et récupérer sur le terrain les véhicules volés. 90% des véhicules volés sont retrouvés en moins de 24h (contre un taux de récupération au global de 54% des voitures et 39% des motos sur l’ensemble des véhicules volés selon le Ministère de l’intérieur).

Cette organisation unique permet à COYOTE de proposer le meilleur service de récupération «après-vol» du marché, utile et efficace aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Pour en savoir plus : https://www.moncoyote.com/fr/coyote-secure-apres-vol.html