Communiqué de presse

Posté le 29 juin 2021 par kvaney

ETUDE COYOTE : 8 FRANÇAIS SUR 10 SONT DANS L’INCERTITUDE CONCERNANT LES LIMITATIONS DE VITESSE

À l’approche des grands départs estivaux synonymes de milliers de kilomètres parcourus, COYOTE, le leader européen des services connectés d’aide aux conducteurs, dévoile les grandes tendances de circulation des Français pour cet été, à la suite d’une étude menée en collaboration avec Viavoice[1]. Principale information à retenir, 79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h, qui varient en fonction des routes et des départements.

Un été chargé et à risque sur les routes de France

Au moins 1 Français sur 2 déclare qu’il prendra la voiture pour se rendre en vacances cet été. Ce chiffre important, n’est guère surprenant compte tenu du contexte sanitaire. Moins contraignant que d’autres moyens de transport, la voiture reste cette année encore privilégiée par les vacanciers.

Une fois partis, les automobilistes seront, comme tous les ans, soumis aux nombreux aléas de la route, pouvant parfois occasionner des difficultés sur leurs trajets.

Ainsi, et toujours selon l’étude de COYOTE, les automobilistes considèrent les informations suivantes comme prioritaires afin de faciliter leur conduite et assurer leur sécurité sur la route :

 

72% souhaitent être alertés en priorité des dangers de la route,
54% des bouchons et ralentissements,
49% des limitations de vitesse,
et 44% des accidents.

 « La sécurité fait partie de notre ADN et il est primordial que les automobilistes puissent être bien informés pour adapter leur conduite face aux différents dangers et encore plus durant l’été, alors que le risque d’accident sur le réseau secondaire est en moyenne 25% plus élevé en juillet et en août par rapport aux autres mois de l’année[2] », précise Jérôme ARNAC, Directeur Marketing et Produits chez COYOTE.

Disponible sur ses boitiers connectés d’Aide à la conduite et sur son application compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, le service COYOTE accompagnera cet été encore, la Communauté de 5 millions de membres en Europe sur la route des vacances. Sur les différents terminaux on peut retrouver l’ensemble des fonctionnalités plébiscitées par les Français et nécessaires pour rouler en sécurité, comme les alertes en temps réel pour se prémunir des dangers de la route, la mise à jour constante des limitations de vitesse et une navigation intelligente, qui permet notamment le recalcul d’itinéraires en fonction de l’évolution du trafic, mais aussi le changement de file assisté.

80 ou 90 km/h, le doute plane

Dernier enseignement de l’étude COYOTE, 8 Français sur 10 déclarent avoir des doutes concernant la limitation de vitesse à 80 ou 90 km/h en fonction des départements (39% régulièrement, 40% de temps en temps et 14% jamais). Alors que pour se rendre sur leur lieu de vacances de nombreux Français seront amenés à traverser plusieurs départements, avec des limitations de vitesse différentes et qui peuvent même varier d’une route à une autre au sein d’un même département, avoir la bonne information sur la limitation de vitesse est primordial.

Cela vient illustrer les interrogations que peut occasionner une réglementation évoluant très vite, qui en plus diffère d’un territoire à l’autre, même limitrophe. En effet, suite à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h, mis en place le 1er juillet 2018, la Loi d’Orientation des Mobilités permet aux départements qui le souhaitent de repasser aux 90 km/h sur certaines routes départementales. Pour l’heure, 33 départements sur 101 ont déployé un retour au 90 km/h.

Afin de répondre à cette problématique, COYOTE met constamment à jour les limitations de vitesse, avec l’objectif de proposer l’information la plus fiable à sa Communauté. C’est aujourd’hui le cas pour les 33 départements, représentant ainsi près de 25 000 kilomètres sur l’ensemble du territoire, le dernier en date étant l’Aveyron, qui le 28 mai 2021 est revenu aux 90 km/h sur 1040 kilomètres de route et qui a déjà été mis à jour. Une mise à jour propre à l’entreprise française, qui fait de COYOTE un des services d’Aide à la conduite les plus précis du marché.

 

 

[1] Modalité de réalisation : interviews effectuées en ligne du 3 au 5 juin 2021, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.  Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

[2] Source : données d’accidents ETALAB entre 2017 et 2019

Contactez-nous