Communiqué de presse

Coyote propose une mise à jour majeure de son application basée sur les retours clients de sa communauté

Coyote, le leader européen des services connectés d’aide aux conducteurs débute un cycle de renouvellement et d’évolution de la plateforme de produits qui commence aujourd’hui et qui sera suivi de plusieurs jalons attendus d’ici à la fin de l’année 2024 et en début d’année prochaine. Le point de départ de ce renouvellement démarre par une nouvelle mise à jour de son application sur les app stores Android et Apple qui permet de répondre aux principales attentes remontées par ses utilisateurs.


Pour plus de 60% de ses clients, la promesse principale de Coyote est d’alerter le conducteur tout en apportant de la sérénité au volant . L’ADN de Coyote a toujours été de proposer des alertes visuelles et sonores pour que le conducteur puisse recevoir une information utile et fiable sans quitter la route des yeux.
Se réinventer tout en conservant son ADN, c’est l’objectif auquel vient répondre le nouveau design de cartographie et les nouvelles alertes sonores embarqués dans la version 11.4.2090 de l’Appli Coyote.
Les sons qui matérialisent la progression dans une zone de contrôle ont été complètement repensés. C’est aussi le cas de l’alerte en cas de survitesse afin que chacun puisse être en mesure de respecter la limite de vitesse autorisée. Une évolution attendue alors que 79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h, qui varient en fonction des routes et des départements . Avec des limitations de vitesse constamment mises à jour, Coyote leur apporte une information fiable pour savoir à quelle vitesse rouler.

Avant :

Après :

Bip lors de la progression dans une zone de contrôle

Avant : le même bip était émis après avoir parcouru 25%, 50%, 75% et 100% de la zone.

Après : un bip spécifique clairement identifiable selon la progression dans l’alerte.

Alerte de survitesse dans une zone de contrôle

Avant :

Après :

« Il était important pour nous de repenser le design sonore de nos alertes avec le souci d’allier la sérénité à l’efficacité. Nous avons travaillé avec les équipes expertes de Sound to Sight, une société française spécialisée dans le sound design automobile, pour proposer à notre Communauté de conducteurs des alertes sonores plus musicales tout en continuant d’interpeller en cas de danger. Notre principale préoccupation est d’attirer l’attention du conducteur lorsqu’il le faut, grâce à nos alertes audibles et visibles. Et c’est ce qui fait la force du service d’aide à la conduite Coyote depuis toujours, par rapport
aux autres solutions existant sur le marché », complète Stéphane Curtelin, Directeur marketing et produits de Coyote.

En complément du son, les couleurs de la carte de l’Appli Coyote évoluent et le contraste plus marqué des routes permet d’apporter toujours plus de clarté. Les nouvelles représentations du trafic et des routes fermées avec un code couleur universel (pointillés rouge/blanc) ainsi que le tracé des bouchons permet encore d’améliorer la lisibilité de l’information.

Pour 75% des clients de Coyote qui s’expriment sur le service, la fiabilité de l’information et des alertes routières est l’atout principal du service d’aide à la conduite Coyote . Continuer à faire évoluer le service et répondre aux attentes de sa Communauté a toujours été la préoccupation principale de Coyote.
C’est ce qui a amené Coyote à développer un algorithme de fusion des alertes signalées par la Communauté Coyote en cas de contrôle temporaire alors que 30% des clients exprimaient une trop grande répétition des alertes signalées pour un même événement. Cet algorithme permet donc à la fois d’éviter d’avoir plusieurs alertes successives dans la même zone, mais aussi de recalculer très précisément la zone exacte dans laquelle se situe le contrôle de vitesse, en fonction des signalements
de chaque membre de la Communauté.
Par ailleurs et afin d’améliorer le calcul du temps de trajet, notamment en cas de bouchons, Coyote a enrichi ses data en s’appuyant sur les données anonymisées remontées par les utilisateurs du service, combinées à celles du cartographe Here, partenaire de Coyote depuis près de 15 ans.

« Cette mise à jour majeure de notre application mobile, portée notamment par un nouveau design sonore que nous n’avions pas fait évoluer depuis la création du service, n’est qu’une première étape dans le cycle de renouvellement que nous avons entamé chez Coyote. D’ici à la fin de l’année 2024, nous lancerons sur le marché un nouveau boitier d’aide à la conduite pour répondre à la demande des millions d’utilisateurs de nos devices ainsi qu’une nouvelle version du traceur de l’offre Coyote Secure pour en améliorer encore l’efficacité et l’autonomie. Enfin, nous lancerons courant 2025 une refonte encore plus complète de l’application Coyote », confie Stéphane Curtelin.

Télécharger le communiqué de presse