Communiqué de presse

Posté le 24 juin 2020 par ckrukar

COYOTE : les nouveautés pour rouler en sécurité cet été

 

A l’approche des grands chassés-croisés de l’été, COYOTE annonce plusieurs nouveautés pour contribuer à la sécurité des conducteurs français. L’assistant d’aide à la conduite, utilisé par plus de 5 millions d’utilisateurs, va notamment intégrer une nouvelle typologie d’alerte : l’alerte « Personnel Autoroutier », réalisée en partenariat avec AUTOROUTES TRAFIC1. Par ailleurs, les limitations de vitesse des premières routes départementales repassées aux 90 km/h ont été actualisées ces derniers mois. Enfin, après avoir déployé en fin d’année dernière sa fonctionnalité Sécurité Prédictive et lancé le COYOTE UP avec assistant vocal intégré, COYOTE annonce le déploiement de ces fonctionnalités sur ses applications.

COYOTE et AUTOROUTES TRAFIC partenaires pour plus de sécurité !

COYOTE et AUTOROUTES TRAFIC* renforcent leur partenariat en mettant en commun leurs données pour renforcer la sécurité des conducteurs et celle des personnels autoroutiers, dont 2 véhicules en moyenne, sont heurtés en intervention chaque semaine, la plupart du temps par des conducteurs inattentifs ou endormis.

Pour contribuer à limiter ce risque d’accident, AUTOROUTES TRAFIC, qui collecte auprès des sociétés d’autoroutes les positions des véhicules et personnels en intervention (aide à un véhicule de détresse, ramassage d’objet, entretien des chaussées…), partagera instantanément celles-ci avec COYOTE, qui les relaiera en temps réel à sa Communauté, à travers une nouvelle alerte « Personnel Autoroutier », visible en plein écran sur les produits COYOTE.

 

Ce nouveau type de signalement viendra utilement compléter l’alerte « Contre Sens », déjà mise en œuvre en 2018 avec AUTOROUTES TRAFIC.

Cette nouvelle alerte sera déployée dès le 8 juillet 2020 sur les boitiers connectés dernière génération (Coyote Nav+, Coyote UP) et sur l’application COYOTE.

COYOTE et AUTOROUTES TRAFIC partageront également leurs données concernant tout autre danger identifié, comme les accidents, les véhicules arrêtés, les objets sur la voie etc… Ainsi, les dangers signalés par le personnel autoroutier, les appels des conducteurs ou encore les caméras de vidéosurveillance, viendront compléter les alertes déclarées par la communauté COYOTE, qui elles-mêmes alimenteront la supervision autoroutière.

« Ce partenariat contribue à apporter à la Communauté COYOTE une vision encore plus exhaustive des dangers sur les 30 prochains kilomètres et vient renforcer l’ensemble des services que nous avons lancés dernièrement pour apporter toujours plus de sécurité à notre Communauté et à ceux qui partagent la route », précise Benoit Lambert, Directeur Général de COYOTE.

« Le signalement de la présence des agents en amont de la zone où ils interviennent, doit permettre aux conducteurs d’adapter leur conduite en ralentissant et en modifiant leur trajectoire, de façon à respecter le « corridor de sécurité » réglementaire, inscrit dans le code de la route depuis 2018 », ajoute Marc Bouron, Président d’AUTOROUTES TRAFIC et directeur général adjoint de VINCI Autoroutes. « Cette innovation est d’autant plus essentielle, en cette période de grands départs estivaux, où les interventions sur autoroute seront très fréquentes, que la plupart des conducteurs ne respectent pas systématiquement cette règle ».

* Filiale des sociétés d’autoroutes, spécialisée dans l’information trafic en temps réel, issue ou diffusée vers des terminaux et véhicules connectés.

80 KM/H ou 90 KM/H : COYOTE aide à y voir plus clair.

Suite à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h, décidé le 1er juillet 2018, la Loi d’Orientation des Mobilités permet désormais aux départements de repasser aux 90 km/h sur certaines routes départementales. 14 départements sur 101 ont déjà déployé ou annoncé un retour au 90 km/h. Alors que la majorité des conducteurs doute fréquemment des limitations à respecter sur la route, cette différence entre départements va renforcer la nécessité d’avoir la bonne information au bon moment.

Afin de garantir la fiabilité de son service, qui propose un affichage permanent des limitations de vitesse, COYOTE met à jour en permanence l’ensemble de ses produits (boîtiers connectés et application). Ainsi les limitations de vitesses ont été actualisées pour 7 premiers départements (la Haute-Marne, la Corrèze, le Cantal, la Seine-et-Marne, la Côte d’or, le Bas-Rhin et les Deux Sèvres) repassés sur certaines routes aux 90 km/h depuis le début de l’année 2020.

COYOTE continuera à mettre à jour ces limitations de vitesse au fur et à mesure des publications par les autorités départementales des informations géographiques, comme prochainement dans le Loir et Cher, en Charente, dans les Hautes-Alpes, l’Orne, l’Aveyron, la Sarthe et le Jura.

 

Les dernières innovations COYOTE désormais disponibles sur l’application.

Proposée sur les boitiers connectés depuis novembre 2019, la Sécurité Prédictive est la dernière innovation de COYOTE basée sur un algorithme qui analyse les datas de la Communauté. Première étape du service, le conducteur reçoit une alerte contextualisée pour chaque virage identifié comme dangereux, qui lui recommande la vitesse adaptée à ce virage.

Après avoir déployé son propre assistant vocal sur le Coyote UP (boitier connecté dernière génération), COYOTE propose désormais la confirmation vocale sur iOS. Disponible depuis le 18 juin sur iPhone et CarPlay, cette fonctionnalité permet au conducteur de garder les yeux sur la route, les mains sur le volant et de  confirmer les alertes en toute sécurité.