Communiqué de presse
Avec l’ambition de diffuser en temps réel des informations toujours plus pertinentes sur les dangers de la route à sa Communauté de 5 millions de membres, COYOTE annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau », réalisée en partenariat avec SNCF Réseau. Après le lancement cet été de l’alerte « Personnel Autoroutier » en partenariat avec Autoroutes Trafic, cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans un plan de développement et d’innovations, destiné à renforcer la sécurité des conducteurs et lutter contre les dangers de la route aux côtés des institutions et des infrastructures de la mobilité et du transport français.
En France, 16 millions de véhicules franchissent chaque jour l’un des 15 000 passages à niveau actifs répartis sur le territoire. Malgré les actions de sécurisation et les opérations de sensibilisation mises en œuvre, près d’une centaine de collisions sont encore à déplorer chaque année aux passages à niveau.
En 2019, ces collisions ont coûté la vie à 20 personnes[1]. Les origines peuvent être multiples mais pour la très grande majorité des accidents, le manque de vigilance et le comportement inadapté des usagers de la route en sont la cause.
« Faire baisser l’accidentologie est bien l’objectif de SNCF Réseau et de ses partenaires qui, pour ce faire, mènent ensemble des actions de sécurisation et de prévention. Tout au long de l’année, nous allons à la rencontre des différents publics notamment les usagers de la route mais aussi des plus jeunes pour les sensibiliser aux règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau. L’alerte « passage à niveau » de la société COYOTE est un outil supplémentaire précieux de renforcement de la vigilance à l’approche d’un passage à niveau, complétant la signalisation routière au sol, et la vigilance indispensable au respect des règles du code de la route », précise Alain AUTRUFFE, Directeur du programme Passages à niveau, SNCF Réseau.
Basée sur les données de SNCF Réseau disponibles en open-data et sur le travail de équipes de développement de la société COYOTE, le leader des services connectés d’aide aux conducteurs alerte désormais les membres de sa Communauté à l’approche d’un passage à niveau, pour ainsi leur permettre d’anticiper ces croisements singuliers entre la route et la voie ferrée et donc adopter une conduite plus sûre et plus sereine.
Concrètement, les membres de la Communauté COYOTE pourront visualiser dans un premier temps sur leurs terminaux connectés (boitiers ou applications COYOTE) l’emplacement des passages à niveau matérialisé par une icône sur la carte. Puis à l’approche de ces derniers, plusieurs centaines de mètres en amont, l’utilisateur reçoit l’alerte en plein écran accompagnée d’un message sonore « Prudence, passage à niveau ». Cette alerte vient appuyer la signalétique déjà présente (panneaux, feux, …) et permet de redoubler de vigilance.
« A l’identique des alertes nouvelle génération faisant partie du programme d’alertes contextualisées, l’alerte passage à niveau est proposée automatiquement grâce à l’intégration de datas, ici mises à disposition par SNCF Réseau. Cette base de données pourra évoluer dans le temps et grâce à notre nouvelle plateforme d’alerting plus flexible et plus performante, nous serons en mesure de mettre à jour cette base régulièrement et plus rapidement, sans intervention de la part de l’utilisateur », confie Laurent Le Toriellec, Head of Products and Services chez COYOTE.
Intégrée par défaut depuis le 8 décembre 2020 dans les derniers boitiers de la gamme, COYOTE UP et COYOTE NAV+, cette nouvelle alerte est également disponible pour les utilisateurs de l’Application COYOTE sur iOS et Android.
C’est fin 2019 que COYOTE a démarré son nouveau programme d’alertes contextualisées pour renforcer la sécurité de ses conducteurs, avec le lancement de la Sécurité Prédictive permettant de prévenir la Communauté à l’approche d’un virage dangereux, puis le déploiement à l’été 2020 de l’alerte « Personnel Autoroutier », en partenariat avec Autoroutes Trafic, qui permet d’indiquer les positions des véhicules et personnels en intervention sur les autoroutes françaises.
Avec sa nouvelle alerte « Passage à niveau », COYOTE se met une fois de plus au service de la sécurité routière.