Communiqué de presse

Coyote améliore sa solution de récupération de véhicules volés avec le réseau LoRaWAN ® d’Orange Business Services

Avec un véhicule volé toutes les quatre minutes en France, les solutions de récupération de véhicules volés se révèlent indispensables pour sécuriser son véhicule face aux méthodes toujours plus sophistiquées utilisées par les voleurs. Avec le rachat de la société Traqueur, COYOTE développe depuis 2018 une solution baptisée Coyote Secure, qui s’appuie sur des traceurs IoT hautes technologies afin de récupérer les véhicules volés rapidement, partout en Europe, peu importe les circonstances. 91% des véhicules volés sont récupérés dans les 48h.

Pour arriver à ce résultat, Coyote dispose d’une équipe de détectives dédiés en alerte 24h/24, 7j/7, qui récupèrent les véhicules volés sur le terrain en partenariat avec les forces de l’ordre. Ces moyens humains sont associés à une technologie brevetée embarquée dans les traceurs et les outils de localisation. Pour fonctionner et être efficaces, les traceurs Coyote Secure utilisent différentes technologies comme le GPS et les réseaux IoT qui permettent une connectivité et une localisation en toute circonstance (sous-sol, zones blanches, conteneurs etc…). Ces réseaux IoT reposent sur des protocoles de communication très basse consommation qui permettent aux traceurs d’être autonomes et de résister à tous types de brouillages.

La technologie LoRaWAN® est particulièrement adaptée aux usages d’objets connectés envoyant peu de données, dans des emplacements avec des couvertures radios limitées (parking, sous-sol) et est économique, offrant une autonomie énergétique pour de nombreuses années.


Orange est actif sur le marché de l’IoT depuis plus de 10 ans en tant qu’opérateur et intégrateur et répond aux différents cas d’usages avec un portefeuille de technologies adapté.

Parmi celles-ci, Orange a déployé un réseau public LoRaWAN ® avec une couverture nationale pour adresser des cas d’usages à très faible consommation. Grâce à ce nouveau partenariat avec Orange Business Services, et l’intégration de son réseau LoRaWAN® au software des traceurs Coyote Secure, Coyote fait évoluer son produit avec l’ambition de continuer à innover et à améliorer la performance du service, en particulier sur ses facteurs clés de succès : une large couverture nationale, une donnée de localisation complémentaire, et une technologie économique en énergie qui permet de préserver l’autonomie du traceur, jusqu’à 4 ans.

« Ce nouveau partenariat clé signé avec Orange BusinessServices, qui s’ajoute à notre partenariat privilégié avec SigFox, nous permet d’exploiter la deuxième technologie de référence des réseaux IoT LPWan. Être partenaire des 2 principaux opérateurs français sur le long terme est un atout majeur. Notre objectif et notre savoir-faire est d’utiliser chaque réseau pour ses points forts, en fonction des cas d’usage qui se présentent dans le cycle de vie du service, de manière très pragmatique. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut avoir une utilisation convergente des différentes technologies IoT et la technologie de notre traceur permet cette convergence », précise Jérome ARNAC, Directeur Marketing & Produits chez Coyote.

« Nous sommes ravis de permettre à Coyote d’augmenter la performance de sa solution Coyote Secure. Le réseau LoRaWAN® d’Orange Business Services est la solution de connectivité parfaitement adaptée à leur besoin d’efficacité opérationnelle et de couverture nationale. Grâce à notre expertise IoT de collecte de la donnée et nos plateformes spécialisées, Coyote Secure peut exploiter les données en toute sécurité afin d’avoir un impact positif sur leurs activités », confie Pierre-François VALTON, Directeur Commercial des activités IoT d’Orange Business Services.

Télécharger le communiqué de presse