Communiqué de presse

OBSERVATOIRE DES VOLS ET DE LA RÉCUPÉRATION APRÈS-VOL

Les vols de véhicules en 2025, un faux sentiment d’amélioration

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et les vols de véhicules continuent d’être toujours plus technologiques, plus coûteux, plus organisés et plus internationaux. Ces tendances observées par les différents acteurs et en particulier les équipes opérationnelles de Coyote sur le terrain aux côtés des forces de l’ordre, témoignent d’un fléau toujours très important et dont les automobilistes Français n’ont pas conscience des risques et des impacts.

En 2024, la France détenait déjà le titre de champion européen du vol de véhicules, devant l’Italie et le Royaume-Uni notamment. Avec un total 125 200 vols de véhicules recensés par le ministère de l’Intérieur en 2025, il se pourrait bien que le leadership en matière de criminalité automobile lui revienne une année de plus. Les fluctuations du nombre de vols de véhicules peuvent être rattachées à plusieurs facteurs et notamment au contexte politique et sécuritaire. En effet, les nombreux moyens et actions qui ont été déployés par les autorités en 2025 pour lutter contre le narco trafic, semblent porter leurs fruits. Les opérations menées tout au long de l’année par les services de police impactent la criminalité dans son ensemble et notamment la criminalité automobile. Le renforcement de la coopération entre les services privés comme Coyote Secure et les forces de l’ordre pour récupérer les véhicules volés, contribuent également à enrayer un phénomène qui continue de se complexifier.

Face à des réseaux criminels spécialisés dans le vol automobile, qui s’adaptent et qui s’organisent, protéger son véhicule contre le vol devient quasiment impossible. C’est pourquoi la récupération rapide des véhicules volés reste la solution la plus efficace pour lutter contre le vol.

Télécharger le communiqué de presse