Communiqué de presse
Alors qu’un véhicule est volé toutes les 4 minutes en France, les automobilistes restent massivement exposés et souvent mal informés de leur niveau réel de protection. C’est ce que révèle une étude menée en octobre 2025* par ViaVoice pour Coyote, spécialiste français des solutions connectées d’aide aux conducteurs et de récupération après-vol.
Un fléau et des impacts bien réels, mais largement sous-estimés
Si les Français sont conscients de l’existence du vol, ils peinent encore à mesurer leur propre exposition au risque. Malgré les niveaux records de vols enregistrés ces dernières années, la vigilance reste étonnamment basse : à peine un automobiliste sur trois s’équipe d’un dispositif de protection souvent limité à un antivol mécanique, dont très peu ont réellement connaissance des bénéfices des solutions choisies et donc souvent sans en connaître précisément l’efficacité.
La prédominance des vols électroniques (94% des vols) commis en quelques secondes grâce à des outils de piratage utilisés par des réseaux criminels organisés, réduisent quasi à néant les solutions de gravage et limitent énormément l’efficacité des systèmes de protection antivol. Quelque soit la solution choisie elles ne permettent plus d’empêcher le vol de véhicule, qui est quasiment devenu inévitable.
Dans ce contexte, empêcher le vol est devenu presque impossible : seule la capacité à retrouver le véhicule rapidement peut limiter les dégâts et permettre de lutter efficacement contre ce fléau.
Couverture d’assurance : la double peine du malus écologique
L’étude pointe également que les conducteurs n’ont pas pleinement conscience des mécanismes d’indemnisation.
Deux tiers des Français interrogés ne savent pas s’ils seraient indemnisés par leur assurance en cas de vol de leur véhicule, et 8 sur 10 ignorent que le malus écologique, parfois de plusieurs milliers d’euros, n’est pas remboursé. Une perte financière importante et directe, qui intervient en plus de l’impact sur la mobilité des victimes ou encore de la charge émotionnelle ou administrative.
Un flou qui entretient un faux sentiment de sécurité et une sous-estimation du coût réel du vol, alors que la facture globale dépasse 600 millions d’euros pour les compagnies et les assurés. En 2023, le coût moyen d’un sinistre vol a augmenté de 10,8 %, entraînant mécaniquement une hausse moyenne de +5 % des primes d’assurance auto en 2025.
Coyote Secure et la récupération après vol : la seule réponse concrète et complète
Face à cette réalité, Coyote Secure se positionne comme une solution fiable et efficace pour lutter contre le vol, en récupérant les véhicules volés sur le terrain, au service à la fois des assurés et des assureurs.
Basée sur un traceur autonome, résistant au brouillage et dissimulé par un professionnel, la solution repose sur un réseau de détectives Coyote mobilisables 24h/24, 7j/7.
Résultat : 91 % des véhicules équipés sont retrouvés en 48 heures.
En 2024, 52 millions d’euros de véhicules volés ont été restitués grâce au service Coyote Secure, contribuant directement à réduire le coût de la sinistralité vol pour les compagnies d’assurance et l’impact sur leurs clients.
*Étude réalisée par l’institut ViaVoice sur un échantillon grand public de 1000 personnes en octobre 2025.